Objectifs et bénéfices attendus
- Connaître les outils favorisant une attitude constructive de ses collaborateurs face à la nécessité de changer
- Savoir mettre en œuvre, adapter ces outils en fonction des spécificités de l’unité
Tout responsable de service, de département ou de centre de profit
Apports didactiques, présentation d’exemples, réponses de l’intervenant aux questions des participants, mises en situation
Consultant en conduite du changement
1 jour à Paris
- Comprendre le monde dans lequel évoluent les entreprises
. Le contexte mondial, son évolution et ses conséquences sur les entreprises
. La notion de changement « permanent » au sein des organisations
. Les enjeux d’une attitude favorable au changement pour le service, pour le manager et pour les collaborateurs
. Les 3 phases d’un processus de changement
- Les outils favorisant une attitude constructive face au changement
. Les réunions de service : comment les utiliser
. La veille technologique
. La revue de presse
. Le management par objectifs personnalisés
. L’approche client-fournisseur
. Le développement de la polyvalence
. Les actions de formation
. Le benchmarking
. Les salons professionnels
- La mise en œuvre de ces outils
. La sélection des outils les plus pertinents en fonction des spécificités du service
. La description de chaque outil sous forme de fiche action
. L’élaboration d’un planning de mise en œuvre
. La présentation des outils à l’équipe
- Les conditions de réussite de ce management responsabilisant
. Inscrire la démarche dans la durée
. Avoir le courage managérial de parler « vrai »
. Construire avec son équipe une vision stratégique (à moyen terme)
. Amener ses collaborateurs à devenir acteurs du changement